Installation et maintenance d’un antivol de boutique

Installation de votre portique

Les professionnels du secteur proposent habituellement de faire effectuer l’installation et la mise en service de votre dispositif antivol de boutique par des équipes agréées. Il existe des portiques à installer soi-même en quelques minutes, une solution simple, fonctionnelle et économique. Sachez toutefois que les portiques de sécurité sont des dispositifs qui peuvent être lourds, encombrants et/ou fragiles, c’est pourquoi il est souvent plus sage de faire appel à des professionnels qui effectueront la mise en place de vos bornes de manière aussi rapide qu’efficace. De votre choix dépendra bien entendu le montant que vous demandera le fournisseur, sauf si ce dernier ne fait pas payer l’installation du dispositif antivol dans votre boutique. Renseignez-vous bien sur ce point lors de votre demande de devis.

Maintenance et service après-vente

D’une manière générale, tous les contrats d’installation d’antivol de boutique proposés par les professionnels du secteur incluent la maintenance et le service après-vente du dispositif. Il est toutefois peu probable que vous ayez besoin de faire appel à leurs services, car les portiques antivol sont des systèmes de pointe dont le fonctionnement nécessite peu d’entretien. Si vous deviez rencontrer une difficulté, sachez cependant que votre prestataire peut intervenir de deux manières :

  • À distance : Par téléphone, un professionnel vous guidera afin de déterminer la cause de votre problème technique, le plus souvent facile à régler.
  • Sur place : Les prestataires s’engagent à intervenir sur demande dans des délais très courts afin de résoudre votre problème.

Fixation des marqueurs antivol de boutique

Les marqueurs antivol sont indissociables des portiques de sécurité installés en boutique car ce sont eux qui émettent le signal reçu par l’antenne. La pose des marqueurs, quel que soit leur type (macaron, étiquette, badge) est donc un point essentiel qu’il convient également d’organiser. Les prestataires proposent généralement deux solutions pour cette étape :

  • La pose en interne : Cette solution implique la participation du personnel de votre magasin. Ce sont eux qui seront chargés de procéder manuellement à la pose des étiquettes antivol sur les produits devant être sécurisés au sein de votre boutique. Bien qu’il s’agisse d’un processus assez simple, votre prestataire vous fournira un document expliquant comment effectuer la pose du marqueur antivol choisi.
  • La pose à la source : Il s’agit d’assigner la pose des antivols directement au fabriquant qui fournit votre boutique en articles. Vous pourrez ainsi les mettre immédiatement en rayon sans perdre de temps à les sécuriser.