Equipez-vous d’un compteur de passage !

Souvent associé au portique antivol, le compteur de passage pour magasins  peut s’installer au-dessus de ce dernier  ou être directement inclus dans le portique.

Le compteur de passage, un outil indispensable à votre gestion commerciale !

Grâce à un compteur de passage, vous pouvez :

  • connaître la fréquentation exacte dans votre boutique,
  • optimiser votre gestion du personnel, en prévoyant, par exemple, plus de vendeurs dans les périodes d’affluence,
  • mesurer la réussite (ou pas !) de certaines actions commerciales,
  • comparer l’affluence dans différentes boutiques, pour connaître les meilleurs emplacements de vente,
  • prendre des décisions en matière de sécurité, si l’affluence est importante,
  • mesurer le passage devant votre vitrine.

Comment ça marche ?

Les compteurs de passage utilisent des cellules infrarouges plus ou moins sophistiquées, qui se veulent discrètes et résistantes. Il existe différents types de compteurs :

  • Des compteurs « basiques » : ils comptent le nombre de passages sans tenir compte du sens, et divisent le nombre par deux. Vous lisez le résultat de la fréquentation sur un afficheur digital,
  • Des compteurs analytiques : ils tiennent compte du sens de passage du visiteur et permettent de faire des statistiques en temps réel sur les entrées et sorties dans le magasin. Les résultats sont visualisés sur un ordinateur grâce à un logiciel spécifique qui vous permet de réaliser des graphiques sur la fréquentation de votre commerce. Si vous faites partie d’une chaîne de magasins, vous pouvez enregistrer vos données dans un fichier et le transmettre à votre direction commerciale.

Détection latérale ou verticale ?

Les capteurs peuvent détecter le passage des visiteurs soit latéralement soit verticalement :

  • Si vous installez un compteur latéralement, vous devez réfléchir à la hauteur à laquelle vous allez placer le détecteur. S’il est trop haut, le détecteur ne compte que les adultes. Plus bas, il prend en compte les enfants. Les capteurs latéraux peuvent se placer au niveau des portes ou sur des poteaux spécifiques,
  •  Si vous détectez le passage verticalement, la cellule peut être placée au-dessus du portique antivol, au niveau du plafond. Ces détecteurs verticaux sont plus discrets que les cellules latérales, surtout si celles-ci sont placées sur des poteaux. De plus, un détecteur de plafond a moins de risque de subir des chocs et il est plus adapté aux passages larges.