Déclinaison des modèles de portiques de sécurité

Portique AeroportPortique détecteur de métaux

Obligatoire dans les aéroports et les tribunaux, le portique de sécurité à détection de métaux est un outil indispensable pour sécuriser les lieux sensibles. Placé à l’entrée, il permet de repérer toute personne qui tenterait d’introduire un objet en métal dans l’enceinte du bâtiment. Il est très utile pour repérer les armes à feu et les couteaux. Dans certains lieux où la discrétion est de mise, il sert également à déceler les téléphones portables et les appareils photos. Certains lieux comme les écoles ou les agences bancaires commencent à se munir de tels portails afin d’éviter toute irruption de la violence en son sein et de protéger son personnel. Tous les modèles respectent certaines normes européennes et internationales.

Comment fonctionne un portique de sécurité ?

Un champs électromagnétique existe entre les deux panneaux du portique. Lorsque vous passez à l’intérieur avec un objet en métal (conducteur d’électricité), celui-ci créé une variation dans le champs car il est conducteur d’électricité. Cette perturbation déclenche la sonnerie du portique. La détection peut être réglée pour repérer des objets plus ou moins petits.

Portail de sécurité classique

Ce détecteur de métaux est destiné à une utilisation dans des lieux ouverts au public tels que les écoles, mairies,  hôtels…
Il peut contrôler un grand nombre de personnes à la fois. Son intensité est assez basse pour ne pas déclencher d’alarmes intempestives au passage de petits objets usuels en métal (bijoux, clés, ceinture, etc.).
Ses « cibles » premières sont les armes.

Détecteur multizone

Ces bornes de sécurité sont munies d’un afficheur à hauteur d’homme qui affiche grâce à un jeu de témoins lumineux la position de l’arme sur la personne. Découpé en 4 ou 8 zones de détection, au choix, chaque zone peut être réglée à une sensibilité différente.

Installations en zones judiciaires et pénitentiaires

Ce sont les dispositifs les plus sensibles et les plus évolués du marché. Il sont soumis à des normes légales. Ils repèrent les armes classiques tels que les pistolets et les couteaux, mais aussi les objets en métal plus petits pouvant représenter un danger comme les lames de rasoirs. Fonctionnent en multizones pour faciliter la fouille. L’accès à la programmation est protégée par un mot de passe.

Modèles de portiques portables

Il possède les mêmes caractéristiques qu’un portique classique tout en fonctionnant sur batterie. Facile à transporter, léger, il possède 40 heures d’autonomie. Destiné à être utilisé dans des lieux peu adaptés à une installation traditionnelle, comme un festival en plein air par exemple.

La pose d’un portique de sécurité peut s’avérer très utile dans la protection de sites sensibles. Elle peut, dans certains cas, sauver des vies.

noogle.fr