Comment choisir son portique antivol de magasin ?

Pour choisir votre portique antivol de magasin, une seule règle prévaut : vous devez avant tout choisir la solution la plus adaptée à votre commerce et au type d’articles que vous souhaitez sécuriser. Radio-fréquence, acousto-magnétique, électromagnétique ? Les technologies proposées ne présentent pas toutes les mêmes avantages. Tour d’horizon des principales catégories de commerces et des solutions antivol qui leur conviennent le mieux.

Le portique antivol pour magasins de grande surface

portique-antivol-hypermarchéLa sécurité des supermarchés et hypermarchés constitue un défi particulier du fait de la superficie des magasins, du nombre de caisses et de la grande diversité des articles pouvant être volés. On conseille pour ces grandes surfaces la mise en place de portiques antivol radio-fréquence (RF) appelés « mono de caisse », qui présentent les avantages suivants :

  • un taux de détection de l’ordre de 90 % sur les articles non métalliques et non ferreux ;
  • un design robuste mais élégant qui permet une intégration aisée à l’environnement de caisse ;
  • une sécurisation optimale en ligne de caisse ainsi qu’à l’entrée et à la sortie des magasins, et ce pour un large éventail de produits.

Les magasins de prêt-à-porter

Une grande variété de dispositifs antivol a été développée à l’attention des magasins du secteur du prêt-à-porter. Vous pourrez faire votre choix parmi toute une gamme de badges antivol de plus en plus sophistiqués en fonction des besoins spécifiques de votre magasin. Les portiques associés aux marqueurs antivol textiles utilisent le plus souvent la technologie radio-fréquence ou acousto-magnétique.

Les opticiens

Les lunettes sont des articles sans cesse manipulés par les clients qui ont besoin de les essayer en magasin. Il est donc nécessaire de choisir une solution antivol qui soit à la fois robuste et légère, qui allie performance et confort. Fonctionnant avec des portiques de sécurité RF ou AM, ces badges présentent un certain nombre d’avantages qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques de ce type de produit :

  • un poids léger dû à un matériau de type ABS ;
  • une pose rapide et facile sur les montures des lunettes ;
  • plusieurs tailles de fixation afin de s’adapter à tous les modèles ;
  • une dépose rapide au moyen d’un détacheur spécifique ;
  • une intégration aisée dans votre linéaire ;
  • la possibilité d’appliquer une étiquette (prix ou code barre) afin de simplifier l’inventaire de votre magasin ;
  • un excellent taux de détection en technologie RF comme AM.

Les pharmacies

S’il est un critère déterminant pour les pharmacies, parapharmacies et pour tous les magasins, c’est celui de l’esthétique. Le dispositif antivol spécialement développé pour ces environnements comprend un portique antivol RF associé à des étiquettes dont la taille peur varier en fonction du produit à sécuriser. Selon le modèle d’étiquette choisi, l’écartement entre les deux bornes du portique peut aller de 120 à 140 cm. Cette solution offre un excellent taux de détection sur les articles non métalliques tout en s’intégrant en toute discrétion dans votre environnement.

Les bibliothèques/médiathèques

Longtemps utilisée dans ce secteur, la technologie RF est désormais en perte de vitesse face aux portiques antivol électromagnétiques qui présentent bon nombre d’avantages pour la sécurisation des livres et supports multimédia :

  • un taux de détection supérieur à 90 % sur les ouvrages, CD, DVD, CD-ROM dotés d’un ruban magnétique ;
  • une même efficacité à travers les sacs isothermes ou le papier aluminium ;
  • une alarme qui se déclenche quels que soit la vitesse de passage entre les bornes du portique, la position du ruban magnétique ou le nombre d’articles.

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