Principe de fonctionnement d’un portique pour magasin

portiquesLe fonctionnement d’un portique de magasin est sophistiqué et complexe. Les système de sécurité de magasin sont à la pointe des technologie de lutte contre le vol. Les détails de fonctionnement sont souvent gardés secrets : les informations sont ainsi protégées des éventuels receleurs. Toutefois, il est possible d’expliquer la base du fonctionnement des dispositifs antivols les plus courants.

Principe de fonctionnement des portiques de magasins

Voici les informations les plus importantes à retenir :

  • Un dispositif antivol est composé d’un portique muni ou non d’une alarme et de marqueurs antivol, placés accrochés aux articles en vente. 
  • Le portique de magasin fait office de récepteur tandis que le marqueur agit comme un émetteur.
  • Une puce est placé sur chaque marqueur antivol. Elle peut être détectée par le portique à l’entrée du point de vente grâce à une fréquence d’émission déterminée. 
  • Les portiques antivol émettent des impulsions électromagnétiques environ quatre fois par seconde.

Avantages des systèmes antivol à portique

Le portique antivol pour magasin comporte de nombreux avantages :

  • Discrétion, intégration, esthétisme : le portique peut être habillé aux couleurs d’une marque, ou recouvert d’une PLV promotionnelle par exemple  du système antivol,
  • Personnalisation : choix des matériaux, des technologies, de la hauteur et de la couleur de votre antivol magasin,
  • Robustesse, fiabilité.

Lors de l’élaboration de votre devis portique de magasin , les fournisseurs vous proposeront en effet une large gamme d’antivols magasin adapté à votre problématique et à votre budget.

Les autres moyens contre la démarque inconnue

On peut lutter contre le vol en utilisant la vidéo-surveillance ou en faisant appel à des vigiles auprès d’entreprises spécialisées.

La vidéo-surveillance a néanmoins un effet moins immédiat : si les données sont seulement enregistrées et non diffusées sur un écran dédiés, ou si personne ne regarde l’écran de surveillance au moment su vol, rien ne peut être fait. Le portique magnétique, a contrario, a pour lui l’avantage de l’instantanéité : l’alarme se déclenche au moment où le voleur tente de s’en aller.

Quant au vigile, il est difficile d’exiger de lui une surveillance optimale lorsque votre magasin est rempli de monde le week-end ou en périodes de fêtes par exemple. Pour autant, le recours combiné aux portiques et à un vigile optimise encore la sécurité de votre boutique. En effet, l’agent de sécurité garantit une action immédiate lorsque l’alarme retentit.