Ce qu’il faut savoir sur les portiques antivol

Afin de lutter contre le vol à l’étalage, il est indispensable de mettre en place un dispositif de sécurité à l’entrée de votre magasin. Solution complète, le portique antivol est le moyen le plus performant pour combattre la démarque inconnue et présente l’avantage d’être discret, économique et surtout performant.

Des technologies variées au service de la sécurité

Les portiques antivol peuvent fonctionner avec trois types de technologie qui correspondent à différents usages :

  • la technologie radio-fréquence (RF) ;
  • la technologie électromagnétique (EM) ;
  • la technologie acousto-magnétique (AM). Celle-ci a permis le développement d’un dispositif innovant, le portique invisible, qui ne se compose pas de bornes mais de capteurs.

Installation et maintenance de votre portique antivol

Pour la mise en place et l’entretien de votre portique, faites plutôt confiance à des équipes de professionnels agréées. Le coût de ces services peut varier considérablement d’un fournisseur d’antivols à un autre. Renseignez-vous bien sur ce point lors de votre demande de devis.

Le marquage antivol

Il existe plusieurs types de marqueurs antivol, à choisir en fonction du type d’articles que vous souhaitez sécuriser et de la technologie utilisée par vos portiques:

  • le macaron, utilisé surtout sur les vêtements ;
  • l’étiquette, idéal pour la grande distribution, le prêt-à-porter et les supports multimédia ;
  • le boîtier, qui convient aussi bien aux cosmétiques qu’aux téléphones portables ou aux lames de rasoir ;
  • le lien, parfait pour la maroquinerie et les articles de petite taille ;
  • le badge antivol, spécialement développé pour le prêt-à-porter, et toujours plus discret, performant et sécurisé.

Combien coûte un portique de sécurité ?

  • A l’achat
    Les tarifs pratiqués par les professionnels des dispositifs antivol sont extrêmement variés et dépendent de votre problématique spécifique (type de commerce, surface au sol, taille de vos accès). Le prix d’un portique antivol varie également selon la technologie qu’il utilise (RF, AM, EM) et le nombre d’antennes qu’il possède. Pose non comprise, il vous faudra compter entre 1 000 et 5 000 € par portique.
  • A la location
    L’achat d’un portique pouvant se révéler une dépense trop importante pour certains commerces, les fournisseurs d‘antivols proposent également des portiques à la location. Cette solution peut se révéler plus avantageuse dans la mesure où elle vous permet de contrôler votre budget, de bénéficier de tous les services de maintenance inclus, et surtout de bénéficier régulièrement de nouvelles technologies antivol sans devoir réinvestir.

Comment choisir son antenne antivol ?

Chaque secteur présente des spécificités qui nécessitent l’utilisation d’une technologie précise. Notre article vous renseignera en fonction de la nature de votre activité commerciale :

  • La grande distribution privilégie la radio-fréquence.
  • Le prêt-à-porter favorise la radio-fréquence et l’acousto-magnétique.
  • Les boutiques d’optique nécessitent également les technologies RF ou AM.
  • Les pharmacies ont des besoins bien précis qui exigent l’utilisation de la technologie RF.
  • Les bibliothèques et médiathèques plébiscitent de plus en plus l’électromagnétique.

La démarque inconnue

Cette expression fait référence aux vols et disparitions d’articles. Les vols perpétrés par les clients représentent environ 43 % des pertes totales, qui s’élèvent à 4,5 milliards d’euros par an tous secteurs confondus. Parfums, vêtements, spiritueux, DVD et smartphones figurent dans le palmarès des articles les plus susceptibles d’être volés. Que faire face à la démarque inconnue ? Le portique antivol est aujourd’hui, semble-t-il, la meilleure parade.