Comparatif de trois technologies de système antivol pour magasin

Il existe trois types de technologies concernant les portiques de sécurité. Chacune d’elle est adaptée aux différents types de produits présents dans votre magasin. Il est donc conseillé de choisir votre technologie anti vol  en fonction de votre secteur d’activité. 

La plus courante : la radio-fréquence (RF)

antivolLa radio-fréquence est la technologie de système antivol magasin la plus répandue. Elle fonctionne grâce à une antenne antivol caractéristique. Elle est utilisée notamment dans la grande distribution (CD, DVD, vêtements). Son niveau de détection moyen est de 85 à 90 %. L’étiquette, de format carré, recouvre une surface de 40×40 mm sur le produit protégé. Attention toutefois car ce système ne permet pas une double protection pour les articles à forte valeur ajoutée. De plus, ce système ne résiste pas au décollage, même partiel.

La plus pointue : le magnéto acoustique (MA)

Cette technologie antivol pour magasin repose sur des étiquettes plus petites. Rectangulaires, elles sont collées sur le produit ou à l’intérieur de son emballage. Cette technologie d’antivols pour commerce est souvent utilisée pour les cosmétiques par exemple, étant donné qu’elle protège efficacement les produits de petites tailles. Le magnéto acoustique est la technologie la plus à la pointe dans la lutte contre le vol.

Descriptif de la MA :

  • Taux de détection moyen : 95 %
  • Cohabitation optimale avec d’autres systèmes voisins de même technologie.
  • Détection sur faible quantité de métal.
  • Invisibilité de l’étiquette si insérée.
  • Système invisible sans portique alarme.

En perte de vitesse, l’électromagnétique (EM)

Les modèles électromagnétiques sont en perte de vitesse. Ils restent toutefois utilisés dans les secteurs du bricolage, du jardinage et pour les bibliothèques.

Descriptif du EM :

  • Taux de détection moyen : 70-75 %
  • Cohabitation avec d’autres systèmes voisins de même technologie : 10 à 30 m.
  • Étiquette presque invisible, la plus discrète.
  • Détection sur faible quantité de métal.
  • Possibilité d’insertion dans des boîtes.
  • Système invisible sans portique alarme.

Choisir un système antivol de magasin en fonction de votre problématique

Pour conclure, il est recommandé d’effectuer une recherche auprès des fournisseurs qui vous apporteront leur expertise technologique pour choisir votre système antivol magasin.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’environnement de votre commerce.
  • La nature de vos produits.