Un système de portique de sécurité prédictif !

Les vols à l’étalage engendrent des pertes phénoménales pour les magasins. Toutes les enseignes sont concernées. Aujourd’hui, outre les portiques automatiques et les vigiles en magasin, les professionnels peuvent se munir de portiques de sécurité « prédictifs ». Zoom sur les portiques MetalPoint HyperGuard de la société Checkpoint System.

Portique antivol prédictif : MetalPoint HyperGuard de Checkpoint System

Portique de sécurité prédictif : MetalPoint HyperGuard de Checkpoint System

Un système qui s’attaque aux racines du problème

Les techniques traditionnelles, à l’instar du personnel de sécurité et des portiques antivols, peuvent être utiles une fois que le vol est commis. Toutefois, les manœuvres des voleurs sont de plus en plus perfectionnées : ils utilisent des moyens qui contournent la technologie des portiques situés à l’entrée des magasins.

Par exemple, les sacs aux parois recouvertes d’aluminium ou encore les aimants peuvent suffire à déjouer les alarmes des équipements de sécurité. Par ailleurs jusqu’à présent, toutes les solutions étaient destinées à gérer les conséquences du vol sans prêter attention à sa mise en œuvre.

Le système de portique prédictif permet quant à lui d’identifier les outils des voleurs de manière instantanée. Ils disposent d’éléments informatiques qui détectent précisément les sacs contenant de l’aluminium et les aimants. Dès lors, un signal d’alerte est donné aux responsables du magasin qui sont avertis qu’un individu possédant un moyen qui pourrait faciliter le vol est entré dans l’enceinte du magasin. De plus, cette technologie note les moments et les lieux d’entrée et de sortie du magasin des potentiels voleurs à l’étalage afin de les localiser dans le cas où un vol viendrait à se produire.

Portique antivol prédictif : MetalPoint HyperGuard de Checkpoint System

Un système qui s’adapte parfaitement aux solutions traditionnelles

Les portiques de sécurité prédictifs présentent de nombreux avantages pour les magasins :

  • Un contrôle en amont avant même que le vol à l’étalage ne soit constaté
  • Un dispositif permettant de localiser et d’identifier les voleurs potentiels
  • Une baisse sensible des vols à l’étalage
  • Une technologie en 3D numérique qui identifie les aimants[1] et les sacs aluminisés
  • Un système qui s’intègre aux portiques de sécurité classiques
  • L’entretien et la maintenance des appareils sont compris dans le prix

Seule la société CheckPoint System commercialise ce système innovant à l’heure actuelle. Le produit lancé en avril 2013 devrait pouvoir s’associer avec les technologies classiques (portiques antivols) et donnerait plus de marges de manœuvre au vigiles chargés de la sécurité des locaux.

Enfin, cette solution de détection des métaux exclut les chariots métalliques à 100% et ne donne l’alerte qu’en cas d’intrusion d’individus portant des sacs aimantés ou aluminisés.


[1] La fonction « détecteur d’aimant » devrait être disponible pour fin 2013