Principe de fonctionnement d’un système antivol

Les portiques antivol sont ces bornes situées à l’entrée des magasins, qui permettent de détecter les articles dont l’antivol n’aurait pas été démagnétisé ou détaché lors du passage en caisse. Comment fonctionne ce système antivol, le plus efficace pour lutter contre la démarque inconnue, et quels sont ses avantages ?

Fonctionnement du système antivol

  • Un dispositif complet
    Le système antivol se compose d’un ou deux portiques qui peuvent être équipés d’un système d’alarme, et d’un marqueur antivol (macaron, badge, boîtier, …). Ces deux éléments sont indissociables car ils jouent chacun un rôle spécifique : le marqueur (ou « étiquette ») antivol est l’élément émetteur et le portique agit comme un récepteur.
  • Une technologie magnétique
    Le système réagit au marqueur antivol, composant doté d’une puce ou d’un autre type d’émetteur magnétique qui réagit lorsqu’il se trouve à proximité du champ magnétique d’une antenne antivol. Ces antennes émettent des impulsions fréquentes, généralement quatre par seconde, permettant ainsi au système de détecter le vol de façon optimale.

Avantages des portiques antivol

  • Discrétion
    Il est tout à fait possible de choisir un portillon antivol qui se fondra dans le décor de votre magasin, grâce à une vaste gamme de tailles, de couleurs et de matériaux (bois, métal, plexiglas). L’installation d’un système de sécurité n’implique pas d’entacher l’harmonie esthétique que vous vous efforcez de créer dans l’agencement et la décoration de votre commerce. Votre portique saura se faire discret !
  • Efficacité
    Outre les portiques de sécurité, il existe d’autres moyens de lutter contre la démarque inconnue. La vidéosurveillance en est un. Cependant, en termes d’efficacité, les portiques de sécurité affichent un taux bien supérieur. Ils présentent en effet l’avantage d’agir en temps réel, quand la vidéosurveillance ne permet bien souvent de détecter le vol qu’a posteriori. Les vigiles, pour leur part, peuvent jouer un rôle efficace contre le vol, toutefois on peut difficilement attendre d’eux une surveillance exhaustive lorsque votre commerce est très fréquenté.
  • Économie
    La mise en place d’un système de vidéosurveillance comme le recrutement d’un vigile sont des solutions coûteuses car elles impliquent toutes deux l’emploi d’une personne à temps complet – que ce soit derrière les écrans de surveillance ou dans votre magasin. Que vous investissiez dans l’achat d’un dispositif antivol ou que vous préfériez le louer, le système portique / marqueurs reste la solution antivol la plus rentable.