Pour trouver plus facilement une protection antivol sur votre lieu de vente et le fournisseur qui vous l’installera, pensez à vous poser les bonnes questions en matière de sécurité.
Quelle est la solution antivol adaptée à mon commerce ?
Il existe une solution adaptée pour chaque secteur d’activité. Vous n’avez pas les mêmes besoins en termes de protection contre le vol que vous soyez gérant d’une médiathèque, d’un magasin de vêtements ou d’une pharmacie. Vous devez donc définir la nature de votre activité et vous interroger sur :
- L’environnement de votre commerce.
- Vos produits à protéger (nature, quantité, valeur, format, matériaux)
- La fréquence des vols dans votre magasin.
Quelle technologie me protégera le plus efficacement ?
Les technologies des bornes antivol diffèrent et sont donc plus ou moins adaptées à vos besoins.
En résumé il faut savoir que :
- La radio fréquence est la principale technologie utilisée pour les portiques antivol. On la trouve notamment dans la grande distribution et le prêt-à-porter. Elle inclut des étiquettes de format carré.
- Le magnéto-acoustique est à la pointe de la technologie. Cette solution d’antivol boutique protège les articles de petite taille et est donc fréquemment utilisé en cosmétique et parfumerie.
- L’électro-magnétique est une technologie de protection anti-vol qui tend à se raréfier. Elle reste néanmoins très présente dans les bibliothèques, le bricolage et le jardinage.
Dois-je investir dans un portique de sécurité ou le louer ?
Il est conseillé de contacter plusieurs fournisseurs pour répondre à cette question. Grâce à un devis, vous aurez une visibilité claire sur le prix de la solution pour laquelle vous aurez opté et l’investissement qui en résulte.
Quoi qu’il en soit, les portiques d’entrée sont la solution la plus efficace pour réduire votre démarque inconnue. Bien qu’il s’agisse d’un investissement notable, vous obtiendrez des résultats qui l’amortiront en peu de temps.
La location longue durée de vos portiques antivol peut également constituer une solution avantageuse. Les fournisseurs sauront vous orienter en fonction de votre problématique et de votre budget.
Globalement trois choix se proposent à vous :
- L’étiquette
- Le badge antivol
- Le macaron
Type de magasin et de produits, budget, esthétique et mode de financement détermineront le choix de votre solution antivol.